Un hoverboard : comment ça marche ?
Tout le monde hésite à l’essayer par peur de tomber, mais rassurez-vous, l’hoverboard est fait pour tout le monde, c’est seulement un coup de main à prendre. Une fois maîtrisé, vous ne pourrez plus vous en passer !
Hoverboard, un coup de main à prendre
Un hoverboard, aussi appelé smartboard, c’est une sorte de skateboard électrique sur lequel l’utilisateur va pouvoir se déplacer, une fois monté dessus, en se penchant dans différentes directions comme par exemple en avant pour avancer. Ainsi, il vous suffit de placer vos pieds sur la plateforme pour ensuite diriger ce skateboard par simple transfert de poids en vous penchant vers l’avant, puis sur la gauche ou la droite pour tourner et enfin de vous pencher légèrement en arrière pour stopper la progression de l’appareil. Des LEDs indiqueront également la direction que vous prenez comme les clignotants présents sur une voiture. Ce nouveau gadget high-tech vous permettra, après une prise en main rapide (ou prise à pied plutôt), d’effectuer des déplacements sans effort.
Ceci dit, la plateforme sur laquelle vous serez debout se situe à une hauteur de 15 cm, alors on vous conseille de vous équiper de protection adaptées comme un casque et des protèges poignets pour vous entrainer. Mais plus qu’un simple nouveau mode de déplacement, c’est aussi un réel accessoire de mode adopté par de nombreuses célébrités de l’autre côté de l’Atlantique. Il est écolo : il se recharge 2 à 3h pour une autonomie d’environ 25km (ça dépend des modèles), ce skate électrique est donc idéal pour aller au travail ou pour faire des trajets quotidiens courts.
Notice d’utilisation
Pour le côté pratique, on vous explique comment apprendre à utiliser un hoveboard et à tenir debout sur la plateforme. Nous vous conseillons lors des premières minutes d’utilisation de demander à une personne de se placer derrière vous afin de prévenir une chute et pouvoir anticiper tout basculement en avant. Ensuite, il vous suffit de monter sur le skate un pied après l’autre rapidement et de vous tenir le plus droit possible, comme ci-dessous:
Une fois en place sur le mini skate, il ne vous reste plus qu’à vous pencher délicatement en avant pour avancer et tout aussi délicatement en arrière pour reculer :
Cet exercice est éducatif pour apprendre à avancer et reculer facilement avec le skate électrique et réussir à trouver l’équilibre nécessaire à sa conduite. Vous pouvez demander à être accompagné lors de vos différents essais afin que vous puissiez adopter cette façon de vous déplacer.
Attention : Vous devez rester le plus droit possible et réussir à équilibrer votre poids sur les plateformes de manière égale sur les DEUX côtés du skate. S’il penche trop d’un côté, le skate risque de s’arrêter brusquement car le poids ne sera pas réparti idéalement (le capteur comprendra que quelqu’un descend du skateboard et il va donc s’arrêter) :
Ensuite pour tourner à droite, il suffit de pousser légèrement sur la jambe droite (transfert de poids) et le mini skate se dirigera vers la droite. Même chose sur la jambe gauche, afin de tourner à gauche. Si l’on maintient cette pression sur la jambe droite ou la jambe gauche, le mini skate entrera alors en rotation horaire (sens des aiguilles d’une montre – jambe droite) ou en rotation antihoraire (sens inverse des aiguille d’une montre – jambe gauche) et cela sur place. Il vous faudra quelques minutes afin de maitriser parfaitement cet hoverboard et réussir à trouver l’équilibre parfait pour sa conduite.
Pour voir une démonstration de l’hoverboard, n’hésitez pas à regarder notre vidéo :
Très simple de prise en main, facile à transporter partout grâce à sa sacoche fournie, l’hoverboard s’adresse à tous, adolescents comme adultes, souhaitant s’initier à cette nouvelle façon de se déplacer sans effort.